San Zeno se dresse dans une position panoramique dominant la partie haute du Lac de Garde. La présence de groupes de chasseurs nomades dans la région de San Zeno remonte au Paléolithique, mais les premières installations humaines datent du Néolithique. Les romains s’installèrent dans la zone au Ier siècle avant J.C, témoins en sont les tombes, urnes funéraires et tuiles retrouvées. La zone faisait dès l’époque lombarde partie du domaine du Monastère de St Colomb du Prieuré de Bardolino et du fief de l’Abbaye de St Colomb di Bobbio (Plaisance). Les moines évangélisèrent le territoire favorisant l’expansion du commerce et de l’agriculture (surtout la vigne et l’olivier), du système de la pêche, et de la culture, introduisant d’importantes innovations et ouvrant des routes commerciales. Entre 1797 et 1814 San Zeno entre à faire partie du domaine Napoléonien, mais après la défaite française le territoire passe à l’Autriche jusqu’en 1866 (3ème guerre d’indépendance)
San Zeno est un lieu de séjour très recherché des touristes qui cherchent la tranquillité, la nature, l’air frais et un excellent point de départ pour des excursions, trekking, mountain bike et escalades sur le Mont Baldo. Grâce aux installations de remontées mécaniques le sommet du Mont Baldo est facilement accessible. De la station sur le Mont Baldo on peut entreprendre de nombreuses activités pour le temps libre, comme le parapente ou le deltaplane.
A San Zeno, on trouve aussi le premier « Parc d’aventures d’Italie », le « Jungle Adventure », pour grands et petits. Comme le nom l’indique, il se traite d’un parc d’aventure dans les arbres qui propose des parcours de différents niveaux.
San Zeno de Montagne est une vraie terrasse panoramique sur le Lac de garde, de toute part on jouit d’une incroyable sur le plus grand lac d’Italie, ses villages alentours et les collines qui l’entourent.