Garda est une des lieux de vacances préféré de la Riviera des Oliviers. Le village est lové au cœur d’une des plus belles et pittoresques anses de la rive véronaise du lac, surmontée d’un coté par la Rocca, colline morainique unique par sa forme majestueuse et élégante et de l’autre par le Mont Luppia qui dessine finement l’horizon. Garda est le village qui a donné son nom au lac, autrefois connu sous le nom de Benacus ou Benaco. Le nom Garda vient de l’allemand « warte » (garde, vigie) et se réfère à la forteresse située au Moyen-Âge sur la Rocca qui était un important point d’observation, aujourd’hui elle offre un magnifique point de vue sur le lac.
Au nord-est de l’anse, à la pointe du Mont Luppia on trouve Punta San Vigilio, l’un des endroits plus magiques du lac, il s’agit d’une petite péninsule avec une chapelle privée, une auberge, une villa antique, un petit port et la merveilleuse Baie des Sirènes.
A Garda on trouve de nombreux palais et villas mais le centre historique rappelle encore aujourd’hui le charme d’un bourg médiéval avec ses maisons colorées et ses ruelles entrelacées qui portent sur la place et au port.
Garda offre la plus charmante et émotionnante promenade au bord du lac que l’on puisse faire sur tout le lac, et son port plein d’embarcations typiques italiennes est l’un paysages les plus aimés et pris en photo.
Elle est parfaite pour jouir de ses splendides couchers de soleil, uniques par leurs couleurs et leurs dégradés et ceux tout au long de l’année.
On peut la visiter seulement avec les yeux grands ouverts pour ne perdre aucune miette de ses paysages.